CHARTE DE LA VILLA MONREPOS

1. OBJECTIF DE LA CHARTE

Elle vient en complément du règlement intérieur pour clarifier l’esprit du projet de maison partagée pour séniors dans la Villa Monrepos, afin d’éclairer le futur résident et l’aider à prendre sa décision de venir y vivre.

2. MISSION

Proposer un lieu de vie harmonieux (le domaine Monrepos à Libourne) et un mode de résidence alternatif (lieu de vie partagé, avec prestations de services à la personne), permettant à chacun des locataires de se sentir pleinement chez soi, dans un cadre agréable, confortable et sécurisant.

3. VISION

A dimension familiale (8 locataires), la Villa Monrepos est un lieu où il fait bon vivre, dans lequel règnent la bienveillance et le respect, ainsi que l’esprit de partage et d’entraide. 

Chaque résident.e est invité.e à y prendre sa juste place, en participant à la vie en collectivité selon ses capacités et ses désirs.

Faire ce choix de partager son lieu de vie au sein du domaine Monrepos, c’est avant tout vouloir vivre une aventure humaine riche, qui ouvre à une nouvelle perspective de vie.

4. ENGAGEMENTS DU BAILLEUR

Il s’engage à veiller :

  • à demeurer à l’écoute de chacun des résidents afin de répondre au mieux à ses besoins et à l’aider à trouver et prendre sa bonne place au sein de la colocation ;

  • à la qualité du lien entre résidents, notamment en jouant si nécessaire les médiateurs pour désamorcer les tensions éventuelles ;

  • à être l’interlocuteur privilégié de la société de services à la personne qui assure les prestations de services suivantes :

o   Ménage des parties communes et des chambres individuelles

o   Préparation des repas (du lundi au samedi)

o   Blanchisserie : draps et serviettes, et linge personnel

o   Entretien intérieur et extérieur/jardinage

o   Assistance administrative et informatique

5. ENGAGEMENTS DU LOCATAIRE

Le locataire s’engage à veiller :

  • à contribuer à créer et maintenir un climat de respect et de bienveillance, par ses paroles, son comportement et ses actes ;

  • à respecter les locaux de la colocation, afin de favoriser leur maintien en bon état;

  • à respecter l’organisation mise en place concernant les repas et l’utilisation des parties communes ; 

  • à respecter l’équilibre choisi par chacun des colocataires entre vie privée et vie commune, afin de respecter les besoins d’intimité ou de sociabilité de chacun ; 

  • à ne pas hésiter à faire part d’une problématique qu’il ressent et qui le gênerait dans sa vie au quotidien ;

  • à participer aux discussions dans lesquelles sont abordés des points qui concernent la vie de la colocation.

 

6. AUTONOMIE ET PERTE D’AUTONOMIE

La Villa Monrepos est destinée uniquement à des personnes autonomes, même si elle a été aménagée pour favoriser au maximum une ergonomie à même de prendre en compte des limitations physiques (ascenseur, rampes, etc). 

Aussi, comme elle accueille principalement des personnes âgées cherchant à rompre l’isolement et à trouver un cadre de vie sécurisant, chaque locataire se responsabilise pour maintenir au mieux son autonomie (activités, suivi médical et aides médicales à domicile éventuelles).

Dans le cas où le locataire est confronté à une perte d’autonomie, partielle ou totale, qui peut être temporaire ou bien devenir définitive, il sera réalisé une analyse de la situation avec le locataire (et éventuellement avec la personne de confiance qu’il aura indiquée à son entrée). Cette analyse permettra de décider si un maintien au sein de la colocation est possible, étant entendu que la Villa Monrepos n’est pas un établissement médicalisé. 

Si le maintien est possible, notamment par la mise en place de prestations externes (aide-soignante, infirmière, etc ), ces démarches et leur prise en charge restent sous la responsabilité du locataire et de sa personne de confiance.

Sinon, le résident s’engage à quitter la colocation pour s’établir dans un établissement adapté à son état de santé.

7. PERSONNE(S) DE CONFIANCE

Comme expliqué dans le paragraphe précédent, chaque locataire s’engage à indiquer au bailleur les coordonnées d’une personne de confiance qui pourra être contactée en cas de besoin.

8. ASPECTS FINANCIERS 

Chaque locataire s'engage à respecter le principe de fonctionnement de la Villa avec le règlement mensuel de 3 factures différentes :

  1. Le règlement du loyer, versé à la SCI Monrepos 

  2. Le règlement d’une facture de prestations de « services à la personne », versé à la société de services à la personne choisie par le bailleur. 

  3. Le règlement d’une facture pour la fourniture des denrées alimentaires pour la préparation des repas, versé à la société de services à la personne choisie par le bailleur.

La SCI Monrepos fait appel à une société de « services à la personne » dans le cadre d’une offre globale pour l'ensemble de la Villa Monrepos et ses 8 locataires. Le montant total des frais mensuels est ensuite ventilé à parts égales entre les 8 locataires.

 

Nous attirons l’attention sur le fait que c’est le versement de ces 3 mensualités par chacun des résidents qui conduit à l’équilibre financier du fonctionnement de la Villa Monrepos et donc à sa pérennité dans le temps.